Parce qu'à la cave, les analyses du labo contribuent toujours aux prises de décisions. Que se cache-t-il derrière le mystérieux terme de “ laboratoire d’oenologie ” ? Comment fonctionne un labo d’oenologie ? Le COFRAC qu’est ce que c’est, et à quoi ça sert ? Pourquoi aujourd’hui en 2020, un labo d’oenologie de qualité ça fait la différence ? Comme à chaque fois, voici nos réponses de façon simple et compréhensible.
Gros challenge pour cet article : parler d’analyses et de labo sans s'ennuyer !
Si vous n’avez pas 3 min pour tout lire, venez au labo et nous vous ferons faire la visite guidée !
Un labo d’oenologie : un impact qualitatif à toutes les étapes de la vie du vin
Pour commencer, un labo d’oenologie ça fonctionne toute l’année. COVID ou pas, il y a des vins à surveiller.
- Contrôle maturité et date de vendanges
On démarre le cycle avec les contrôles de maturité des raisins qui vont permettre, en plus de la dégustation des baies et de la visite des parcelles, de déclencher la vendange. C’est le début du pic d’activité dans les caves mais aussi au laboratoire.
- Fermentation alcoolique (FA)
Une fois les raisins rentrés à la cave et les moûts en cuve nous suivons l'évolution de la FA pour vérifier que tout se passe bien : c’est un milieu en pleine évolution donc assez fragile ; beaucoup se joue à ce moment critique de la vie du vin.
- Fermentation Malo-Lactique (FML)
Pour le suivi de la FML, la méthode IRTF (rapide et peu coûteuse) suffit amplement. Par contre, son résultat peut être impacté par une couleur trop soutenue ou par un gaz carbonique très élevé : on parle d’effet matrice.
Ainsi, pour confirmer que la FML est bien terminée, on utilise la méthode enzymatique. (Plus précise et non impactée par les effets matrice).
C’est pour nous la garantie de vous fournir un résultat dans lequel vous pouvez avoir confiance à ce moment critique.
- Elevage
Dès les fermentations terminées, c’est le temps de l’élevage, avec le suivi analytique régulier de rigueur, et le suivi microbiologique : vis-à-vis des Brettanomyces mais pas que….
- Collage
Pour stabiliser et affiner les vins, on peut réaliser un collage. Plutôt que d’appliquer une recette, nous essayons toujours différents produits à différentes doses pour mettre la dose idéale... Et le plus souvent la dose minimum !
- Dernières vérifications
Juste avant la mise bouteille, c’est le temps des dernières retouches, du dernier coup de pinceau pour que tout soit parfait le jour J de la mise en bouteilles. C’est aussi le dernier moment où l’on peut avoir une action sur le vin.
Une fois le vin en bouteilles, viennent ensuite des analyses officielles pour la commercialisation (Export, Concours). Ce sont des analyses accréditées par le COFRAC.
Le COFRAC c’est quoi ?
Le COFRAC c’est le Comité Français d’Accréditation.
Sa mission :
“ Evaluer la compétence et l’impartialité des laboratoires
et des organismes de certification ou d'inspection,
pour vous donner confiance dans leurs prestations ”
Son slogan :
“ Une histoire de confiance”
Son coeur de métier, c’est donc de créer de la confiance. De vous assurer que nous réalisons des analyses de qualité, en toute impartialité, et en lesquelles vous pouvez avoir confiance.
Pourquoi un labo d'oenologie de qualité, ça fait la différence ?
- Rapidité
Chez es20 Oenologie, pour les analyses courantes, notre volonté est de rendre les résultats dans la journée, vendanges ou pas. Parce que quand on vinifie, on a mille choses à penser et on a autre chose à faire que se demander quand vont arriver les résultats du labo !
- Justesse & Répétabilité
Pour prendre ses décisions sereinement, il faut avoir confiance en ses analyses.
Les deux critères primordiaux à cette confiance :
- Que les analyses soient justes, c’est à dire qu'elles retranscrivent bien la réalité.
- Que les analyses soient répétables, c’est à dire que d’une fois sur l’autre le résultat soit toujours le même.
Non Juste + Non répétable
Non Juste + Répétable
Juste + Répétable = es20 oenologie 😉
Depuis sa création, es20 oenologie a toujours eu la volonté de progresser, de s’améliorer, d’innover. C’était donc normal d’être parmi les premiers laboratoires du Languedoc-Roussillon à s’accréditer auprès du COFRAC, dès 1996.
En résumé, la mission de notre laboratoire à Béziers :