Bilan du millésime 2023

Bilan du millésime 2023

Alors ce millésime ? C'est le moment de faire un premier bilan du millésime 2023

Voici nos observations et notre ressenti que l'on peut résumer par :

Facile mais fragile en rouge. Vin de garde en blanc.

La quantité

Sans surprise, les rendements ont été très variables. Selon le secteur, le domaine voire d’une parcelle à l’autre. En fonction des pratiques culturales ou de la date de ramasse avec deux facteurs essentiels :

  • irrigation ou non 
  • avant ou après la vague de chaleur du 21-24 Août
Bilan du millésime 2023

Le timing

Premiers raisins coupés le 9 Août.

Démarrage avec un décalage de 6 à 10 jours par rapport à 2022 qui était un record de précocité. En 2022, nous avions démarré le 4 Août avec un Pinot Noir à 15° potentiel.

Néanmoins, 2023 se distingue par sa simultanéité des ramasses toutes couleurs confondues. Ou dit autrement : tout était mûr en même temps.

Nous avions l’habitude d’observer un séquençage des maturations : blanc puis rosé puis rouge. Cette année l’ensemble des couleurs a parfois pu être ramassé à maturité dès le démarrage. Le pic des vendanges est donc arrivé rapidement. 

FA rapides, cuvaisons courtes et malo qui s’enclenchent bien ont aussi contribué à un ralentissement rapide de l’activité en cave (sauf en cas de fermentation languissantes…)

Les fermentations et la dégustation

Le package du millésime 2023 était complet :

Gros degrés

+ sécheresse (= pas beaucoup de jus)

+ pas de pluie (= pas de lessivage des baies)

+ raisins sains (= sulfitages légers à l’encuvage)

= flore microbienne importante et variée sur les raisins !

 

Les impacts ne se sont donc pas fait attendre :

⇒ Montée d’Acidité Volatile importante

⇒ Fermentations languissantes

⇒ Départs de malo précoces

⇒ Développement de Brett

Cependant, et c'est plutôt rassurant pour la suite, sur l’ensemble des couleurs et malgré les fortes chaleurs, on observe de beaux équilibres acides.

Les blancs cette année ?

Bilan du millésime 2023

Sur les blancs, les tanins sortent rapidement sur les coules mais la faible quantité de tanins rend les presses très qualitatives. Toutefois, la forte proportion en composés phénoliques oxydables peut expliquer la très grande sensibilité des jus à l’oxydation.

Des collages appuyés ont permis de bien gérer la charge tannique et les brunissement des blancs. Sur les rosés, très gros travail sur les couleurs !

 

Pour les raisins blancs ramassés après la vague de chaleur de fin Août, nous avons noté une apparition de la gamme aromatique des fruits à coque (noisette, amande, grillé…). Au contraire, les arômes variétaux du type thiols ont été impactés à la baisse.

Les rouges en 2023 ?

Sur les rouges (et rosés), les couleurs (anthocyanes) et tanins sont sortis rapidement mais n'entraînant pas de grosse structures (tanins en faible quantité et peu réactifs). Il n’a donc pas été nécessaire de réaliser de longue cuvaison pour arriver à l’optimum d’extraction.

⚠️ Cuvaison courte sur petites baies (flétries) = sucres sur les presses !

 

Tous les jus sont accessibles en dégustation, même les presses.

De manière générale, les rouges 2023 seront sur la buvabilité et la souplesse donc plutôt en phase avec les tendances actuelles des marchés.

Bilan du millésime 2023
Bilan du millésime 2023

Pourquoi une macération longue ne pourra pas résoudre ce déficit de tanins ?

On peut faire le parallèle avec un sachet de thé. Le temps d'infusion d'un sachet de thé doit être optimal. Si l'on fait infuser trop longtemps, on fait ressortir de l'amertume.

Même chose pour les macérations en cave : il y a un optimum d'extraction à trouver pour chaque cuve. Aller trop loin et attendre trop peut faire sortir trop d'amertume (encore une fois pas de recette toute faite!)

Et la suite ?

Apres ce premier bilan du millésime 2023, trois points clés pour la suite des événements :

 

1. Ne surtout pas oublier que la charge microbienne était forte à l’encuvage et surveiller les brett et les bactéries lactiques en élevage !

 

2. Avoir une réflexion sur la difficulté de faire des vins de garde concentrés sur le millésime 2023. Comment optimiser l'élevage ?

 

3. On observe un déséquilibre du couple anthocyanes / tanins. Ce qui amène à se poser la question de comment travailler les vins pour stabiliser structure et couleur ?

 

C’est là que votre oenologue conseil intervient sur deux sujets :

les tanins et l'élevage !

Bilan du millésime 2023